D'où proviennent les visites de mon site ?

D'où proviennent les visites qui sont faites sur mon site internet ?

Votre site a des visites ? C'est génial ! Mais il est important de connaître et de suivre les moyens par lesquels les visiteurs ont atterris dessus.

Mais avant même de connaitre les canaux par lesquels les visiteurs sont arrivés sur votre site, nous allons voir d'où ces visites peuvent provenir.

D'où peuvent provenir les visiteurs d'un site internet ?

Il existe 4 moyens pour qu'un visiteur se rende sur votre site web.

  • Visite directe, provenant de l'adresse de votre site tapée directement dans la barre d'adresse. (direct sur google analytics | bleu)
  • Visite issue par le biais d'un autre site internet, sur lequel se trouve un lien cliquable ramenant vers l'une de vos pages web. (annuaires, échanges de liens, communiqués de presse, autre moteur de recherche hors google, emailing ...)(referral sur google analytics | jaune)
  • Visite issue d'une recherche google (référencement naturel ou payant). Une recherche par mot-clés a été effectuée et un internaute a cliqué sur une page de votre site qui s'est affiché sur google.(organic search sur google analytics | orange)
  • Visite provenant des réseaux sociaux. Vous avez créé un post sur lequel un lien de votre site était présent et l'internaute a cliqué dessus ou il a cliqué sur un lien présent sur votre profil. (social sur google analytics | vert)

 D'où proviennent les visiteurs qui sont arrivés sur mon site web ?

Je vais vous montrer à partir de google comment tracer la provenance des visites qui se sont effectuées sur votre site.

Allez sur votre compte Google Analytics à partir de ce lien : https://analytics.google.com/analytics/web/ et rentrez vos identifiants google.

Cliquez Acquisition, vue d'ensemble à gauche et choisissez en haut à droite la période que vous souhaitez analyser.

Comment tracer les visites avec google analytics

Ici, vous avez une vue d'ensemble des visites que se sont faites sur votre site internet et de leur provenance. Le camembert permet de voir le résumé et au-dessus vous avez le détail avec le nombre exact de visites. D'autres informations sont présentes, mais nous aborderons cela dans les prochaines vidéos.

Pour voir le Détail des réseaux sociaux qui ont menés vers votre site cliquez sur colonne de gauche "Réseaux sociaux". Vous aurez le détail des réseaux sociaux qui ont mené vers votre site internet.

visites issues reseaux sociaux analytics

 

Nous aborderons plus tard les questions suivantes :

Comment augmenter les visites sur mon site internet ?

Qu'est-ce qu'un mot clef ?

Comment connaître les mots clefs qui mènent sur mon site internet ?

Les échanges de liens sont ils bénéfiques pour mon site ?